Ubuntu 23.04

Ubuntu 23.04 “ Lunar Lobster ” sort le jeudi 20 avril 2023.

En tant que version à court terme, Lunar obtient 9 mois de mises à jour continues, de correctifs de sécurité et de correctifs critiques. Cela peut ne pas sembler très long, mais Ubuntu 23.10 arrive 6 mois après et les utilisateurs seront encouragés à passer à cela.

Détails à l’écart.

Dans cet article, je regarde de plus près les nouvelles fonctionnalités, modifications, et améliorations – mais gardez à l’esprit que tout ce que vous lisez ci-dessous est toujours ( quelque peu ) susceptible d’être modifié jusqu’au 20 avril.

Plongeons dans 🦞.

Nouvelles fonctionnalités dans Ubuntu 23.04

Nouveau programme d’installation

Ubuntu 23.04 a un nouveau programme d'installationUbuntu 23.04 a un nouveau programme d’installation

Ubuntu 23.04 comprend un nouveau programme d’installation du système d’exploitation. En termes de fonctionnalités, le nouvel installateur Ubuntu n’est pas très différent de l’ancien, mais la technologie sous-jacente l’est certainement! Le nouveau programme d’installation est construit en utilisant Flutter ( un cadre d’interface utilisateur multiplateforme ), et des levier Subiquité, Installateur CLI de Canonical pour Ubuntu Server, et Curtin.

Nouveau programme d’installation, nouveau diaporama

Chaque page d’installation a été révisée et actualisée pour être aussi claire et concise que possible, et il existe un diaporama remanié ( maintenant avec des commandes de diaporama ) pendant l’installation réelle. Dans l’ensemble, le nouvel assistant basé sur Flutter fait une bonne impression “ ”. Je trouve certaines interactions d’interface utilisateur lentes et certaines parties de l’installateur gèlent momentanément.

Mais quand même: une amélioration — et si vous ne l’aimez pas, ne vous inquiétez pas car vous pourrez télécharger une ISO héritée avec l’ancien installateur les jours de sortie.

GNOME 44

Ubuntu 23.04 est livré avec GNOME 44, la dernière version stable de cet environnement de bureau open source extrêmement populaire.

Il y a un beaucoup de nouveau fonctionnalités de GNOME 44. Certains changements sont faibles, certains sont importants, mais tous se combinent pour améliorer l’expérience de bureau. Je dirai que Ubuntu Yaru le thème ( sauf les futures corrections ) fait que quelques nouvelles fonctionnalités de GNOME 44 ’ semblent un peu … inachevées / étranges, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous faites défiler vers le bas.

Les écrans de connexion et de verrouillage utilisent désormais un avatar utilisateur plus grand et une boîte de mots de passe plus large. Il existe de subtils ajustements thématiques afin que ceux qui utilisent la navigation au clavier sachent quel élément est actif.

Les concepteurs GNOME en amont ont apporté de grandes améliorations à la forme et à la fonctionnalité de la Paramètres rapides menu ( qui sont quelque peu atténués par Ubuntu Yaru thème – bien que les correctifs soient entrants ).

En un coup d’œil, il est désormais plus facile de voir quelles fonctionnalités ont un sous-menus grâce aux boutons ‘ split ’ ( plus, vous pouvez désormais ouvrir un sous-menus à l’aide du clavier ). De nouveaux sous-titres relaient des informations pertinentes, telles que le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté ou le mode d’alimentation actif:

capture d'écran du menu de contrôle Bluetooth Ubuntu 23.04Ubuntu 23.04: Paramètres rapides

Les développeurs GNOME ont ajouté un nouveau sous-menu au bouton Bluetooth. En utilisant le sous-menu, vous pouvez rapidement vous connecter / vous déconnecter aux appareils Bluetooth précédemment couplés. Vous ne pouvez pas coupler de nouveaux appareils à partir de ce menu ( de la tête aux pieds Paramètres > Bluetooth pour ce faire ) mais une fois jumelés, ils apparaîtront ici — c’est un ajout épique:

une capture d'écran du menu de paramètres rapides Ubuntu 23.04 bluetooth Ubuntu 23.04: Contrôle Bluetooth

GNOME 44 lance une nouvelle section ‘ applications de fond ’ dans le menu Paramètres rapides. Cette zone apparaît à la demande et uniquement lorsque des applications compatibles sont laissées à l’arrière-plan. Je n’ai pu faire apparaître la fonctionnalité avec aucune des applications préinstallées d’Ubuntu ( comme Rythmbox), mais les applications Flatpak ( aiment Amberol) sont détectés instantanément:

capture d'écran des nouvelles applications d'arrière-plan des paramètres rapides Ubuntu 23.04 uiUbuntu 23.04: Application de base UI

Plonger dans Paramètres et vous remarquerez un certain nombre de raffinements, de réorganisations et de nouvelles fonctionnalités dans de nombreux panneaux inclus.

Le Souris et pavé tactile la section a été principalement retravaillée par les développeurs GNOME, obtenant plus de contrôles ( comme l’accélération de la souris ) et de nouvelles animations affichant divers comportements. Hélas, les animations manquent dans les versions quotidiennes comme Ubuntu a essayé de les recolorer orange modifier: en fait une dépendance manquante (! )…

capture d'écran du panneau des paramètres de la souris et du pavé tactile dans ubuntu 23.04Ces boîtes vierges? Pas par conception…

Être capable de trouver rapidement votre version du noyau est important, GNOME a donc ajouté les informations à la section ‘ À propos de ’ dans Paramètres, faites défiler vers le bas pour le trouver.

capture d'écran des paramètres Ubuntu 23.04 avec une boîte orange mettant en évidence le nouveau champ de version du noyauEnfin – voir rapidement votre version du noyau

Ubuntu devs vouloir inclure le Assistant de carrelage extension dans la prochaine version d’Ubuntu. Avant, il y a un petit œuf de Pâques. Si vous installez cette extension à partir des repos Ubuntu dans Lunar, vous déverrouillez les paramètres ‘ en mosaïque améliorée ’ dans Paramètres > Ubuntu Desktop. Pour être clair: ceux-ci n’apparaissent que lorsque l’extension est installée.

Supplémentaire! Supplémentaire!

Comme je l’ai précédemment enthousiasmé, GNOME 44 est livré avec une nouvelle version de Nautilus ( alias Des fichiers) qui rétablit la capacité ‘ d’étendre les dossiers ’ en vue liste pour une navigation plus rapide. Cette fonctionnalité ( très pratique ) n’est pas activée par défaut, donc si vous souhaitez l’utiliser, vous devrez Préférences et allumez-le.

Dossiers extensibles à Nautilus est de retour

Avez-vous déjà été frustré par le manque de vignette / icône dans le sélecteur de fichiers GTK? Eh bien, les développeurs GNOME en ont ajouté un! Chaque fois que le sélecteur de fichiers GTK apparaît, cliquez simplement sur le bouton d’affichage pour passer de la vue de liste ( avec ses minuscules icônes ) au nouveau mode miniature:

vignettes dans le sélecteur de fichiers gtk dans ubuntu 23.04Des miniatures dans le sélecteur de fichiers — enfin!

Le quai Ubuntu affichera désormais un badge de comptage pour ( toutes les notifications non lues ) générées par une application lorsqu’elle est ouverte dans le quai. Ce n’est pas l’ancienne API Unity non lue ( utilisée par des applications comme Télégramme) mais les développeurs d’une nouvelle application ne doivent pas prendre explicitement en charge. Si une application affiche des notifications natives, elle est capable de montrer des badges non lus.

Le à la baisse à cela est que si vous utilisez une application ( comme Telegram ) qui, par exemple, affiche 1 message non lu, si une notification est également envoyée, le badge lira alors ‘ 2 ’, un pour le message non lu et un pour la notification du message non lu.

S’il envoie des notifications, il obtiendra un badge…

Ubuntu Software a été mis à jour pour afficher les catégories d’applications d’enclenchement ( tbh, je ne savais pas qu’il ne l’avait pas déjà fait ). Une bizarrerie gênante: cliquer sur le Logiciel Ubuntu application épinglée sur le quai Ubuntu … ouvre un Snap Store application avec sa propre icône de dock ( non épinglée ). Comportement étrange – quel est l’intérêt de l’icône orange?

Changements visuels

Ubuntu 23.04 ’ s nouveau fond d’écran

Ubuntu 23.04 comprend un nouveau fond d’écran ( naturellement ) et révise son thème Yaru GTK et Shell basé sur Adwaita pour s’adapter aux modifications apportées par les développeurs GNOME en amont.

Côté icône, il y a quelques changements notables: il y a une nouvelle icône pour le bouton de capture d’écran dans le Paramètres rapides menu ( une réaction aux développeurs GNOME mettant à jour leur ); et plutôt que de montrer les icônes de nouvelles applications ( de LibreOffice, L’équipe de conception d’Ubuntu les a remplacés par un ensemble de nouveaux personnalisés.

Logiciels et utilitaires

Ubuntu 23.04 est livré avec de nouvelles versions de son ensemble de logiciels de base, notamment:

  • Mozilla Firefox 111
  • Thunderbird 102
  • LibreOffice 7.5
  • Shotwell 0.30.17
  • Remmina 1.4.29
  • Transmission 3.0

De plus, la dernière version de la nouvelle GNOME Éditeur de texte est inclus qui améliore le défilement vers le zoom, la gestion du brouillon et la vérification orthographique. Il comprend également un radeau de ajustements d’interface utilisateur aux fenêtres contextuelles, aux menus, aux pages d’état, à la recherche et à la boîte de dialogue des préférences. Je suis un grand fan de cela, bien que Gedit reste ( comme avant ) disponible dans les repos.

Version du noyau

Ubuntu 23.04 utilise le noyau Linux 6.2 et les pilotes graphiques Mesa 23.0 sont présents pour alimenter certaines expériences de jeu de haut niveau.

Quand puis-je télécharger Ubuntu 23.04?

Ubuntu 23.04 sort le 20 avril 2023. À cette date, vous pourrez télécharger la version finale et stable à partir du site Web d’Ubuntu, des serveurs d’images et des miroirs officiels. De plus, il est possible de passer à Ubuntu 23.04 à partir d’Ubuntu 22.10.

Non pas que vous ayez besoin d’attendre jusqu’au 20 avril pour essayer Ubuntu 23.04. L’Ubuntu 23.04 Beta arrive le 30 mars, alors qu’il est frais Ubuntu 23.04 versions quotidiennes sont émis ( comme son nom l’indique ) chaque jour.

Vous serez peut-être intéressé aussi par …

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *